Kiezkapelle

La Kiezkapelle est la salle plénière des Insoumis·es sans frontières. Elle accueille les principales conférences de l'édition 2025 ainsi que les repas. Pensez à réserver votre ticket repas sur notre boutique en ligne.

Infos pratiques

Au programme chez Kiezkapelle

Fresque du sexisme

La Fresque du Sexisme est un outil pédagogique innovant qui vise à déconstruire les mécanismes du sexisme et à promouvoir l'égalité femmes-hommes à travers une approche collaborative et réflexive.

Discours d’ouverture

Les militant·es de Berlin Insoumise ainsi que l'équipe organisatrice des Insoumis·es sans frontières vous souhaitent la bienvenue pour ces trois jours de débat, de formation et d'échanges entre Insoumis·es et militant·es du monde entier !

Ciné-débat « No Other Land »

« No Other Land » est un film réalisé par un collectif palestinien-israélien qui montre la destruction de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée. Le film suit l'alliance et l'amitié qui se développe entre l'activiste palestinien Basel et le journaliste israélien Yuval.

Océans, climat et extrême droite : marée noire sur l’écologie ?

Cette table ronde aborde les enjeux environnementaux actuels et les solutions nécessaires pour répondre à la crise climatique. Les intervenantes discutent des politiques écologiques à mettre en place pour préserver la planète tout en garantissant la justice sociale. L'accent est mis sur l'urgence d'une transition énergétique, la réduction des inégalités environnementales, ainsi que sur la nécessité de repenser notre modèle économique et de consommation. Cette table ronde vise à proposer des alternatives concrètes et ambitieuses pour un avenir plus durable, en plaçant l'écologie au cœur du projet politique de la gauche.

Extrême-droite: la résistible ascension

S’appuyant sur le livre de l’Institut La Boétie « La résistible ascension de l'extrême-droite », cette conférence vise à fournir des armes intellectuelles pour analyser, comprendre et décrypter le processus d’extrême-droitisation à l’œuvre dans le champ politique français afin de mieux le combattre.

Élections consulaires 2026 : cap sur l’action!

Les Insoumis·es de l’étranger vous présentent le fonctionnement des élections consulaires et le programme que la France Insoumise portera pour ces élections en 2026.

Left without borders: The World in common

L'avenir de la gauche s'écrit à l'international ! Cette conférence explore les formes que la gauche radicale prend à travers l'Europe.

Offensive sexiste: Riposte féministe et inclusive

Les réformes de santé des précédents quinquennats, axées sur l'austérité, ont attaqué la santé des femmes : fermetures de maternités, réduction des budgets des centres IVG, et disparition des plannings familiaux, privant de nombreuses femmes d'accès à l'information sur la sexualité et la contraception. La précarité touche de plus en plus de femmes, avec près de 10 millions de pauvres en France. Le taux de travailleuses pauvres est passé de 5,6 % en 2006 à 7,3 % en 2017. Les réformes, comme celle des retraites, ont amplifié l'inégalité, avec des pensions féminines déjà inférieures de 40 % à celles des hommes. La loi sur l’égalité salariale est peu appliquée, et les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes. La culture patriarcale imprègne la société française, de l’école à la production culturelle et même au sein des institutions. Bien que la parité s’améliore dans les assemblées, elle reste insuffisante et révèle la persistance des stéréotypes de genre. Les personnes LGBTI continuent de subir le déchaînement de violences verbales et trop souvent physiques. Les violences intrafamiliales ont notamment connu une forte hausse lors des confinements successifs, avec un manque cruel de moyens pour l’hébergement et l’accompagnement des jeunes mis à la rue par des parents LGBTI-phobes. Les personnes transgenres et intersexuées continuent de subir des discriminations violentes.

Je résiste donc je suis

Rejoignez-nous pour une soirée poétique dédiée à la résistance, un hommage à ceux et celles qui, par leurs mots et leurs actions, ont combattu l'injustice et l'oppression. À travers des lectures de poèmes, des textes engagés et des performances, nous explorerons le pouvoir de la poésie comme forme de résistance face aux tyrannies et aux violences. Cette soirée sera l'occasion de se souvenir, de réfléchir et de célébrer l'esprit de lutte et de solidarité. Que ce soit à travers des poèmes historiques ou contemporains, chaque mot sera un appel à la liberté, à la dignité et à la résistance face à l'adversité. Venez partager un moment d'émotion, de réflexion et d'engagement, et laissez-vous porter par la puissance des vers. Une soirée qui nous rappelle que la poésie est, et a toujours été, un instrument de résistance essentiel.

Quizz queer

Venez passer une soirée fun et inclusive avec notre Quizz Queer ! De l'histoire des luttes pour les droits des personnes queer aux icônes culturelles qui ont marqué la communauté, cette soirée est l'occasion de tester vos connaissances tout en célébrant la diversité. Que vous soyez un·e expert·e ou simplement curieux·se, cette soirée promet d'être pleine de surprises, de rires et de découvertes. Formez des équipes, défiez vos ami·es et gagnez des prix tout en partageant un moment convivial et solidaire.

L’union fait la gauche : pour une gauche de rupture

La gauche de rupture est la seule solution face à un système capitaliste à bout de souffle qui épuise la planète et ses habitant·es. Cette conférence explore comment nos programmes de rupture forts peuvent mener à un changement durable.

Conférence sur l’anti-impérialisme et l’anti-racisme

Dans un monde où les inégalités persistent, il est essentiel de comprendre les mécanismes du racisme et de l'impérialisme pour mieux les déconstruire. Rachel Keke nous guidera à travers les défis actuels et nous proposera des pistes d'action concrètes pour promouvoir une société plus juste et inclusive.

Discours de clôture

Clôturons ces trois jours riches en débats et échanges internationaux, entre militant·es du monde entier ! Nous terminerons cette première édition en discutant d'Europe et du poids que la gauche radicale doit y prendre pour faire gagner nos idées.

MENU