Les réformes de santé des précédents quinquennats, axées sur l'austérité, ont attaqué la santé des femmes : fermetures de maternités, réduction des budgets des centres IVG, et disparition des plannings familiaux, privant de nombreuses femmes d'accès à l'information sur la sexualité et la contraception.
La précarité touche de plus en plus de femmes, avec près de 10 millions de pauvres en France. Le taux de travailleuses pauvres est passé de 5,6 % en 2006 à 7,3 % en 2017. Les réformes, comme celle des retraites, ont amplifié l'inégalité, avec des pensions féminines déjà inférieures de 40 % à celles des hommes.
La loi sur l’égalité salariale est peu appliquée, et les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes.
La culture patriarcale imprègne la société française, de l’école à la production culturelle et même au sein des institutions. Bien que la parité s’améliore dans les assemblées, elle reste insuffisante et révèle la persistance des stéréotypes de genre.
Les personnes LGBTI continuent de subir le déchaînement de violences verbales et trop souvent physiques. Les violences intrafamiliales ont notamment connu une forte hausse lors des confinements successifs, avec un manque cruel de moyens pour l’hébergement et l’accompagnement des jeunes mis à la rue par des parents LGBTI-phobes. Les personnes transgenres et intersexuées continuent de subir des discriminations violentes.